Temps de lecture: 4 minutes

Nous évoluons dans un monde méga connecté. Le web 2.0, les réseaux sociaux, l’internet des objets pour ne citer qu’eux, transforment nos modes de fonctionnement.
Nos ordinateurs, smartphones et autres tablettes nous permettent, en temps réel d’exécuter des applications et de consulter des datas.

Pour commencer, le cloud computing ou nuage fait partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Au delà de l’enjeu stratégique qu’il représente pour la mutation de l’écosystème informatique, le nuage s’impose comme un véritable enjeu sociétal.

Qu’est ce que le cloud ?

Tout d’abord et sans rentrer dans les détails techniques. Je laisse ce soin à Christophe notre expert. Le cloud computing est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants.

Les usagers s’y connectent via une liaison internet sécurisée.

Pour faire simple, le cloud computing est la nouvelle manière de stocker des données. De même il permet d’assurer le bon fonctionnement de nos machines et fournit des services informatiques (serveurs, stockage de données, gestion de réseaux, intelligence artificielle via internet).
Le cloud computing permet également de déployer des applications.

Existe t-il qu’un seul type de cloud ?

Non ! il existe plusieurs type de cloud computing dont :

  • Le cloud public qui héberge les données de plusieurs entreprises sur différents serveurs.
  • Le privé qui lui héberge les données d’une seule entreprise sur des serveurs dédiés.
  • Le cloud hybride qui mixte le cloud privé et public suivant les besoins clients.

De même il existe plusieurs types de service dont les principaux sont :

  • IaaS (Infrastructure as a service) : location d’une infrastructure informatique auprès d’un fournisseur de services cloud avec paiement en fonction de l’utilisation. Les systèmes d’exploitation sont installés par les clients sur des serveurs auxquels ils se connectent pour travailler.
  • PaaS (Platform as a service) : c’est le fournisseur du service cloud qui administre le système d’exploitation. Il offre la possibilité aux développeurs de créer et gérer des applications, sans se soucier de la configuration et de la gestion de l’infrastructure serveur. Informatique Serveless.
  • SaaS (Software as a service) : diffusion d’application logicielle en mode “clé en main” à la demande via internet.
    Les applications logicielles sont hébergées et gérées. La maintenance assurée.

Pour une entreprise, quelles sont les avantages du cloud ?

En premier lieu, la baisse des coûts de stockage.
En effet avec le nuage, c’est la fin des architectures lourdes et coûteuses.
Le cloud n’impose plus aux organisations d’investir dans du matériel lourd, puissant et onéreux. Matériel qui de facto nécessite une logistique lourde et des experts pour leur maintenance.
En second lieu, la puissance des serveurs toujours plus importante et qui s’adapte aux besoins des organisations.
De même les services cloud s’exécutent sur des réseaux sécurisés qui sont constamment mis à jour. Cela rend les services cloud toujours plus performants et rapides.
Ainsi, en quelques clics, les entreprises bénéficient de services ultra rapides et disposent surtout d’une grande flexibilité.
Pour conclure, le cloud fait rimer flexibilité, sécurité, évolutivité avec sobriété économique.

Vous l’aurez compris, les avantages du nuage sont immenses et c’est pour cela que les entreprises se lancent dans le cloud computing.

Pour nous, Allyans centre de formation spécialisé dans les technologies de l’information, il est essentiel que vous compreniez les enjeux du cloud afin que vous puissiez orienter votre stratégie.

La transformation digitale passe par le cloud.
Le marché mondial du cloud pèse lourd. Gartner estime un marché à 266 milliards de dollars pour 2020. Soit une croissance à deux chiffres par rapport à 2019 : 17%.
Dans un marché du cloud en pleine explosion, il est dominé par Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.
Toutefois, si AWS reste leader sur le marché du cloud, il est rattrapé par Microsoft et sa plateforme Azure, sérieux concurrent grâce à ses offres attractives.

MARKESS by exaegis

Du côté des entreprises, les enjeux de la transformation numérique imposent le recrutement de profils toujours plus spécialisés.

Durant cette crise exceptionnelle que nous avons toutes et tous traversé ensemble, nous avons beaucoup échangé avec vous.
Allyans est toujours à vos cotés pour vous accompagner dans tous vos projets IT.
Sur un marché toujours plus vaste, vos pratiques des technologies spécifiques sont déterminantes. Plus vous développez vos connaissances plus vous favorisez les opportunités professionnelles.
Notre objectif est de vous apprendre les meilleures pratiques auprès de formateurs experts.
Développer et valider vos compétences en cloud va vous permettre de :

  • briguer de nouveaux postes dont les profils sont très recherchés par les recruteurs.
  • aider les entreprises à transformer leurs activités
  • vous positionner comme un acteur de la performance par le cloud

Allyans vous propose en partenariat avec AFI des formation cloud computing :
AWS et Microsoft Azure, les deux leaders du marché mondial.

AWS est la plateforme la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Elle propose plus de 175 services complets issus des centres de données du monde entier.
AWS constitue l’écosystème le plus étendu et le plus dynamique avec des millions d’utilisateurs actifs et des dizaines de partenaires partout dans le monde.

Selon le rapport Gartner, une certification AWS s’avère être un précieux sésame sur le marché de l’informatique. En raison de la forte demande de connaissances et expérience en AWS, cette certification est le gage de rémunération attractive.

La certification Microsoft Azure est un titre important pour les professionnels du cloud. Elle est devenue la garantie que vous possédez les capacités et maitrisez les connaissances professionnelles du cloud.

Selon une étude menée par LinkedIn voici les compétences dont les entreprises ont le plus besoin en 2019 :

    1. Cloud Computing

Pourquoi cela compte, en une phrase: Alors que le monde se précipite vers le cloud, les entreprises recherchent désespérément des ingénieurs qui ont les compétences nécessaires pour répondre à cette demande.

Paul Petrone LinkedIn

Découvrez toutes nos formations cloud computing ici

C’est au coeur de Sophia Antipolis, dans les Alpes Maritimes que l’équipe d’Allyans vous accueille dans son centre de formation spécialisé dans l’IT.

Le cloud computing est véritable enjeu stratégique de la transformation numérique.