Temps de lecture: 4 minutes

En premier lieu, il convient de dire ici que l’intelligence Artificielle (IA) ou Artificial Intelligence (AI) en anglais, impact tous les secteurs d’activités.
De même, sa présence se renforce aussi bien dans nos sphères privées que professionnelles.
Perçue comme un accélérateur de compétitivité, l’Intelligence Artificielle est le nouveau levier de croissance pour les entreprises.

Entre défi actuel et potentiel infini, Allyans démystifie l’intelligence artificielle.

Définition de l’IA.

C’est l’ensemble des théories et des techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des “machines” (ordinateurs et programmes informatiques) capables de simuler l’intelligence.

Il s’agit de faire exécuter par des machines les processus cognitifs jusque là réservés aux capacités du cerveau humain.

Dans le langage courant IA est employée pour parler de dispositifs imitant l’homme dans ses fonctions cognitives.
Moral Machine

Quatre décennies que l’IA fait partie de nos vies !

En effet, l’idée d’intelligence artificielle émerge dans les années 1950 quand Alan Turing mathématicien et cryptologue britannique se demande si une machine peut “penser”.
Il explore et mène des expériences afin de déterminer à partir de quand une machine deviendrait “consciente”.
Il s’agit du teste de Turing, toujours utilisé au XXI siècle , même si il est décrié par certains chercheurs.

C’est en 1956 lors de la conférence de Dartmouth que Marvin Lee Minsky définit l’intelligence artificielle comme :

La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveaux, tels que : l’apprentissage, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique.

Marvin Lee Minsky

Grâce à la puissance de calcul des machines, l’apprentissage automatique apparait dans les années 1980. On parle de Machine Learning.

Les progrès scientifiques sont rapides, les machines qui intègrent l’IA dans leurs programmes ne cessent de dépasser l’Homme.

En 1997 l’ordinateur Deep Blue bat aux échecs le champion du monde d’échecs Garry Kasparov. Les algorithmes “apprenants”.

Enfin dans les années 2000 avec l’arrivée du web 2.0 et le Big Data, les ordinateurs explorent de nouvelles données. C’est le Deep Learning ou l’apprentissage profond.

Rappelez vous en 2011, l’IA Watson acquiert une notoriété mondiale en devenant le champion du jeu télévisé américain Jeopardy.

L’intelligence artificielle, un potentiel infini.

L’intelligence artificielle est en pleine explosion. Nombreuses sont les entreprises et nations qui cherchent à exploiter cette technologie révolutionnaire. L’IA ne se cantonne pas qu’aux jeux, elle concerne tous les secteurs d’activités.

L’IA devient une aide réelle pour le secteur médical, notamment en matière d’aide au diagnostic.
En 2016, des études ont été mené au Japon par le Professeur Arinobu Tojo. Il a utilisé Watson comme aide lors d’un diagnostic d’un cas rare de leucémie. Le super-calculateur a trouvé la cause en dix minutes. Les médecins en toute humilité estiment qu’il leur aurait fallu quinze jours.

Plus récemment, Google DeepMind expérimente une IA capable de détecter des maladies oculaires. Les premiers résultats indiquent que la marge d’erreur de la machine est plus faible que celle des ophtalmologistes.

Le champ d’utilisation de l’IA est vaste. Elle s’invite dans tous les domaines d’activité.
Cela va du monde du renseignement policier à la logistique en passant par le transport, la finance, l’éducation.
L’automobile n’est pas en reste puisque le concept de voitures autonomes s’appuie également sur l’IA.
Elle transforme le Big Data en un flux régulier d’informations pertinentes pour répondre aux exigences des utilisateurs.

Enfin, l’IA a intégré le domaine militaire via des systèmes de drones, de commandement et d’aide à la décision.

Voitures autonomes, reconnaissance faciale ou vocale, l’IA progresse et fait partie de notre quotidien.
Dans la sphère privée, l’IA est présente au travers de nos smartphones, de nos enceintes connectées, comme Google Home, Amazon Echo.
Les programmes en constante évolution s’appuient sur nos modes de fonctionnement. Ils mémorisent nos habitudes pour nous proposer des informations toujours plus ciblées et qualifiées, en adéquation avec nos modes de vies.

L’IA enjeu et défi actuels.

Sujet d’actualité du XXI ème Siècle.
Les géants de l’internet (GAFAM) s’intéressent de plus en plus à l’IA.
Google ouvre en 2013 un laboratoire de recherches dans les locaux de la NASA.
Mark Zuckerberg en 2016 créé le laboratoire Facebook Artificial Intelligence Research.
Apple acquiert plusieurs start-up dans l’IA.
Microsoft France ouvre une école IA et mise sur sur cette technologie comme nouveau vecteur d’inclusion professionnelle pour les profils “décrocheurs”.

Outre les progrès supersoniques dans le développement de l’intelligence artificielle, l’impact économique de l’IA est tout aussi fulgurant.
Véritable opportunité pour les entreprises, les bénéfices de l’IA sont notables dans la satisfaction client et le gain de productivité.

Les investissements dans le secteur de l’IA ne cesse de progresser.

Le succès de l’IA encourage les spéculations.

Entre espoirs et enthousiasmes, l’IA comme toute les révolutions technologiques importantes soulève des questions éthiques et juridiques posées par ses promoteurs Bill Gates, Elon Musk et Stephen Hawking.
Face aux développement rapide du Deep Learning, ils prônent un contrôle strict et encadrés des avancées.

Néanmoins l’IA offre des perspectives positives pour l’humanité et la planète.

En France, initié par Francois Hollande lors de sa mandature et soutenu par le Président Emmanuel Macron, le projet #FranceIA veut faire de notre pays un territoire innovant dans l’IA.

Réussir sa transformation digitale.

Il est temps de mettre en adéquation le marché du travail avec les nouveaux besoins inhérents à l’IA.
Dans cette transformation numérique, un des piliers du succès est la formation.
Allyans vous accompagne dans le développement de compétences et vous forme sur les enjeux et opportunités qu’offre l’IA.
Postulat de départ incontournable pour déployer l’IA dans la stratégie de développement de vos structures, comme de vos carrières.

Merci pour votre attention.
A bientôt.

Intelligence Artificielle, de quoi parle-t-on ?