• Classe à distance - Prix public HT : 1 005 €


Les tarifs indiqués sont valables par personne

Résumé

Ce cours de deux jours est conçu pour les administrateurs d’AWS SysOps qui souhaitent apprendre en quoi Azure diffère d’AWS et comment l’on administre Azure. Les principaux thèmes des ateliers incluent : l’administration d’Azure, la mise en réseau d’Azure, le calcul Azure, le stockage Azure et la gouvernance Azure. Cet atelier combine cours magistraux, exercices pratiques et discussion/révision. Au cours de l’atelier, les participants bâtiront une architecture de bout en bout démontrant les principales caractéristiques discutées durant le cours.

 

A qui s’adresse ce cours ?

Ce cours est destiné à un administrateur associé du système AWS SysOps ou l’équivalent. Cette personne possède un à deux ans d’expérience en déploiement, gestion et opérations d’AWS. Les participants qui suivent ce cours souhaitent apprendre en quoi Azure diffère d’AWS et comment l’on administre Azure. Les participants peuvent aussi vouloir passer l’examen de certification AZ-103 Microsoft Azure Administrator, ou l’examen AZ-900 Azure Fundamentals.

 

Pré-requis

Pour réussir, les administrateurs AWS SysOps entreprennent ce cours avec une expérience des systèmes d’exploitation, de la virtualisation, de l’infrastructure en nuage, des structures de stockage, des solutions d’identité et de la mise en réseau. Plus particulièrement, les participants doivent :

  • Posséder une connaissance pratique de la façon de construire des commandes INA (CLI), notamment en utilisant les pages d’aide pour déterminer les paramètres et la structure de commande appropriés.
  • Comprendre les concepts de réseaux virtuels, du système de noms de domaine (DNS), des réseaux privés virtuels (VPN), des pare-feu, des passerelles et des technologies de cryptage.
  • Comprendre les machines virtuelles, leur utilisation et les options de configuration comme la performance des processeurs et des disques.
  • Comprendre les notions de stockage virtuel comme les comptes de stockage, les Blobs, les partages de fichiers et les types de disques.
  • Comprendre les notions de gouvernance, notamment le contrôle d’accès basé sur les rôles, la gestion et la protection des identités.
 

Déroulement du cours

Chapitre 1 : Administration Azure

Dans ce chapitre, vous découvrirez les outils et les principales notions nécessaires à l’administration d’Azure. Les sujets abordés incluent : le gestionnaire de ressources, les groupes de ressources, le portail Azure, Azure CLI, les modèles Azure, le Cloud Shell, la Azure Marketplace et Azure PowerShell.
 
Chapitre 2 : Mise en réseau Azure
 
Dans ce chapitre, vous découvrirez les caractéristiques du réseau Azure. Les sujets abordés incluent : les régions Azure, les réseaux et sous-réseaux virtuels, l’adressage IP, les groupes de sécurité réseau, le peering réseau virtuel, les connexions VNet-to-VNet, ExpressRoute, les équilibreurs de charge et Network Watcher.
 
Chapitre 3 : Calcul Azure
 
Dans ce chapitre, vous apprendrez à configurer et à surveiller les machines virtuelles Azure. Les sujets abordés incluent : les machines virtuelles Azure, la création de machines virtuelles, la taille des machines virtuelles, les disques de machines virtuelles, les zones de disponibilité, les jeux de disponibilité, les connexions Windows VM, les connexions Linux VM, Azure Monitor et les alertes Azure.
 
Chapitre 4 : Stockage Azure
 
Dans ce chapitre, vous découvrirez les caractéristiques du stockage d’Azure et sa mise en œuvre. Les sujets abordés incluent : les comptes de stockage, le stockage de Blobs, les niveaux de performance de Blobs, le partage de fichiers, la synchronisation de fichiers, les boîtes de données, le réseau de livraison de contenu, les signatures d’accès partagé et les Service Endpoints.
 
Chapitre 5 : Identité Azure
 
Dans ce chapitre, vous découvrirez les solutions d’identité Azure. Les sujets abordés incluent : les domaines Azure, le contrôle d’accès basé sur les rôles, l’Azure Active Directory, l’authentification multifacteur, la protection d’identité Azure AD et la politique Azure.

 

Certification

Néant.

Evaluation

  • Un contrôle de validation des acquis est effectué tout au long de la formation
  • A l’issue de la formation, chaque participant est invité à répondre à un questionnaire individuel d’évaluation pour exprimer son avis sur la formation suivie
  • Un questionnaire d’évaluation à froid est envoyé aux stagiaires à +90 jours

Vous souhaitez des informations, contactez-nous via notre formulaire.