Crédit photo Rawpixel.com

Il s’agit là non pas d’une injonction mais d’un encouragement sincère.

Encouragement sincère à mettre en place les actions indispensables pour la cybersécurité de vos entreprises.

Nombreuses encore sont les structures qui se pensent peu exposées aux risques d’une cyberattaque.

Il est vrai que tant que l’entreprise n’est pas victime d’une attaque, elle sous-estime les risques.
Par conséquent elle tend à minorer les investissements dédiés à la sécurité de ses systèmes ainsi qu’à la formation de son personnel.
Parfois, elle peut même considérer que c’est une dépense inutile, voire superflue.

Pourtant avec l’augmentation constante du nombre d’appareils connectés, la mondialisation, l’économie numérique et sa transformation, les menaces ne cessent d’évoluer et le nombre d’attaque d’augmenter.

Le rapport mondial sur la sécurité des réseaux et des applications de l’agence Radware fait état pour 2018-2019 du nombre croissant d’attaque et du coût toujours plus élevé pour les entreprises.

En effet, aux pertes opérationnelles viennent s’additionner celles liées à la diminution de la productivité, voir de la décrédibilisation de l’image de marque.

De même en France, d’après l’enquête menée par OpinionWay pour le CESIN, l’impact des cyber-attaques a des conséquences sur le business pour 59% des entreprises française, soit tout de même 10 points de plus que l’année dernière.

Seul, l’aspect technologique ne suffit pas !

L’étude du National Institute of Standards and Technology, identifie les types d’attaques les plus courantes comme suit :

 

  • les logiciels malveillants/espions 81%
  • le phishing 64%
  • les attaques externes non sophistiquées 59%
  • les cybercriminels 57%

Cette enquête a été menée auprès de 1300 organisations.

Qui au sein d’une entreprise n’a jamais eu recours, même de manière sporadique aux offres gratuites d’un service Cloud ?

Qui n’a jamais envoyé d’informations en temps réel via un IoT ?

Sans le savoir vous ou votre collaborateur augmentez les risques de fuites de données de l’entreprise et vous compromettez l’intégrité de la structure.

A votre corps défendant, c’est par manque d’informations pour mettre en place les bonnes pratiques informatiques, qu’hélas bien trop souvent vous êtes responsable des incidents cyber qui viennent émailler la vie de l’entreprise.

 

Cybersécurité : si vous (re-)mettiez de l’humain au centre de votre dispositif dès maintenant ?

Quelles que soient vos fonctions, les missions de vos collaborateurs, ou bien encore les départements au sein desquels vous et vos équipes évoluez, aujourd’hui la nécessité de vous former aux bonnes pratiques de la cybersécurité n’a jamais été aussi prégnante.

En effet, au delà de la cible vulnérable que peut constituer un salarié qui travaille devant un écran, il est nécessaire pour renforcer la cohésion autour de la politique de sécurité informatique de l’entreprise que, l’ensemble des salariés soit sensibilisé et accompagné.

Pour 61% des RSSI l’enjeu primordial pour l’avenir de la cybersécurité est la formation !

 

 “Organiser la sensibilisation des collaborateurs est la pierre angulaire de toute sécurité informatique”.

 

Tel est le constat de Christophe Dervieux CEO d’Allyans Training & Consulting.
Qui précise que : “la formation aux bonnes pratiques informatiques permet d’élever le niveau de prise de conscience des collaborateurs.”
Et de conclure : “la formation est le meilleur rempart à la cybercriminalité et permet de réduire les incidents de 60%”.

Allyans Training & Consulting propose un catalogue de formation très en pointe sur les questions “sécurité”. 
Il existe des formations adaptées à toutes les attentes et à tous les profils, des plus généralistes aux plus techniques.

Voici un panorama non-exhaustif des formations dispensées par Allyans Training & Consulting :

Par exemple, en matière d’introduction et de sensibilisation à la cybersécurité, la formation chez Allyans du module “Security+” de CompTia va permettre à un public large d’appréhender les menaces et d’acquérir les connaissances fondamentales de la sécurité réseau.

Allyans est le seul centre de formation en province à bénéficier de l’agrément CompTia.

Pour une typologie de profil plus orienté informatique, la formation CyberSec First Responder de CertNexus va permettre de comprendre, d’évaluer et de répondre aux menaces de sécurité et d’exploiter une plateforme d’analyse de la sécurité des systèmes et des réseaux.

Allyans est le seul partenaire agréé CertNexus en province.

Enfin pour les profils techniques qui intègrent une équipe en SOC (Sécurity Operation Center), Allyans propose dans ses locaux à Sophia Antipolis, la formation Cisco Cybersecurity Fundamentals et le module Cisco Cybersecurity Operations

Toutes les formations dispensées par Allyans Training & Consulting sont certifiantes.

 

Désormais vous pouvez passer chez Allyans, vos certifications car depuis quelques semaines, le centre est agréé “centre de test Pearson Vue“.

 

Pour monter en compétences, choisissez Allyans

Merci à toutes et à tous pour votre attention. 
A très bientôt.

 

Cybersécurité : formez et anticipez !