Continuez à vous former tout en restant chez vous !

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation qui permet de financer à 100% les formations des salariés placés en activité partielle.

  • Nos formations en classe à distance :

FNE FORMATION RENFORCE, ALLYANS FAIT LE POINT

Dans le cadre de la crise Covid-19, le Ministère du Travail met en place une mesure exceptionnelle, le FNE-Formation pour encourager et accompagner les démarches en faveur du développement des compétences et du maintien de l’employabilité  des salariés qui seront au cœur de la relance d’activité après la crise.

Le dispositif FNE est lié à l’activité partielle (jusqu’à fin décembre 2020) et non à la période de confinement

La procédure est simplifiée pour la demande de subvention et de contractualisation.

Un maintien de la rémunération du salarié selon les règles de l’activité partielle. L’employeur n’a en effet plus l’obligation de majorer l’indemnité due au salarié en période de formation au-delà de 70% de sa rémunération antérieure brute.

Qui est concerné ?

Ce dispositif est étendu à toutes les entreprises qui ont eu l’accord de la DIRECCTE pour recourir à l’activité partielle, quel que soit leur nombre de salariés ou leur domaine d’activité. 

Tous les salariés déclarés en activité partielle sont concernés, sauf ceux en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les salariés en télétravail à temps plein ne sont pas éligibles.

Quelles sont les modalités ?

L’accès au dispositif s’effectue par une demande écrite simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention qui sera signée par l’entreprise (ou avec l’OPCO si subrogation).

Demande de subvention FNE Formation

Quelles formations ?

Toutes les actions de formation, de VAE et de Bilan de compétences sont éligibles.  

Les formations à la sécurité relevant de l’obligation de l’employeur sont exclues du dispositif

Les formations doivent être suivies à distance, dans un cadre compatible avec les règles de confinement.

La durée de la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle. Le nombre d’heures de formation ne doit pas excéder le volume d’heures indemnisées au titre de l’activité partielle. A défaut, le montant de l’aide sera proratisé. 

Quelle prise en charge ?

Prise en charge à 100% des coûts pédagogiques (sans plafond horaire) des actions de formation mises en œuvre pour les salariés en activité partielle (à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Pour les demandes inférieures à  1 500€ TTC ( 1 250€ HT) l’accord  de la DIRECCTE sera automatique. Au delà de ce montant, la demande sera étudiée pour justifier notamment du niveau du coût horaire de la formation.

L’aide financière accordée est versée pour 50% au démarrage de la formation. Les 50% restant sont versés après la réalisation de l’action de formation.

Vous souhaitez des informations, contactez-nous via notre formulaire